Actus Médias

Source Tahiti Infos : L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés étendue au secteur public

PAPEETE, le 16 novembre 2017 – Ce jeudi, à l’assemblée, les représentants adopté une loi qui rend l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés aplplicable au secteur public.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur 5 963 personnes reconnues travailleur handicapé, 361 occupent un emploi salarié dans le milieu ordinaire. Ce jeudi matin, les représentants à l’assemblée de Polynésie française ont étudié un projet de loi qui porte diverses adaptations au dispositif de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

 » Jusqu’à présent, l’administration publique avait la possibilité de recruter des travailleurs handicapés. Si elle ne le faisait pas, aucune pénalité n’était applicable au contraire du secteur privé « , a rapporté Armelle Merceron du groupe Rassemblement pour un mouvement autonomiste (RMA). En effet, une loi de 2007 a introduit dans le droit du travail des dispositions rendant obligatoires l’emploi de travailleurs handicapés pour toute entreprise occupant au moins 25 salariés.

A l’heure actuelle, 65 agents au sein de l’administration de Polynésie sont reconnus travailleurs handicapés. « Il y a des secrétaires dans des services qui sont des personnes aveugles. Elles font très bien leur travail et personne ne peut soupçonner qu’elles sont en situation de handicap. Je suis sure qu’il y en à bien d’autres », a continué la représentante.

Lire la suite de l’article sur Tahiti Infos